Lisez! icon: Search engine

Marie-Madeleine Fourcade

Biographie de Marie-Madeleine Fourcade

Marie-Madeleine Fourcade

Marie-Madeleine Fourcade est issue d'un milieu d'officiers. Avec quelques militaires, elle met en place le réseau de renseignements Alliance. Elle devient le premier chef d'Etat-major féminin du réseau. Ce réseau de 3000 membres sera intégré comme unité combattante dans l'armée française en 1943. Arrêtée en 1942, un commissaire de police la libère le 11 novembre de la même année. En 1943, elle part pour Londres. Revenue en France et arrêtée, elle s'évade de la prison d'Aix en juillet 1943.

Autres livres du même genre

L'Arche de Noé

Marie-Madeleine Fourcade

L'incroyable épopée de Marie-Madeleine Fourcade, une belle et jeune bourgeoise devenue, dès 1940, chef de "l'un des premiers et plus importants services de renseignements sous l'Occupation" selon les mots du général de Gaulle : l'Alliance, appelée aussi "l'Arche de Noé". Le plus averti des lecteurs sera saisi par ce témoignage unique, cette oeuvre militaire considérable.

Pour brouiller leurs traces, les membres du réseau Alliance ne se connaissaient que sous des noms d'animaux, Aigle, Hermine, Rossignol, Tigre. Les Allemands les appelaient "l'Arche de Noé". 
Trois mille soldats de l'ombre, cent postes émetteurs, une liaison aérienne tous les mois avec Londres, "l'Arche de Noé" a été selon le général de Gaulle "l'un des premiers et plus importants services...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.