Lisez! icon: Search engine

Marion BERGERON

Biographie de Marion BERGERON

Marion BERGERON
Crédit photo:
©© DR
25 ans, mi-parisienne, mi-banlieusarde, graphiste, précaire, étudiante, chômeuse, free-lance, Marion Bergeron est à l'image de la jeunesse française : énergique et motivée, mais trop jeune pour le marché du travail. Contrainte de composer entre son projet professionnel et le règlement de son loyer, elle a postulé chez Pôle Emploi presque par hasard, sans trop y croire. Pour six mois de CDD.

183 jours dans la barbarie ordinaire

Marion BERGERON

Embauchée en CDD chez Pôle Emploi, une jeune femme de 25 ans raconte. Plongée au cœur de la crise, récit du naufrage de l’administration, immersion dans la violence quotidienne, tableau d’une jeunesse brisée par le travail précaire... Le juste reflet de la réalité crue.

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au cœur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l’indemnisation et du conseil des chômeurs.
Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l’envers du décor. La violence de la misère. L’apprentissage de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre