Lisez! icon: Search engine

Mathieu LAINE

Biographie de Mathieu LAINE

Mathieu LAINE
Crédit photo:
©(c) Jullette Valtiendas
Mathieu Laine est entrepreneur et professeur d’Humanités politiques à Sciences Po. Président de l’Institut Coppet et chroniqueur au Figaro, au Point et aux Échos, il a écrit plusieurs ouvrages dont Le Dictionnaire amoureux de la liberté et Il faut sauver le monde libre (Plon) ainsi qu’avec Karol Beffa un conte musical pour enfants, Le Roi qui n’aimait pas la musique (Gallimard). Il y a quinze ans, il publiait un premier essai, La Grande Nurserie, en finir avec l’infantilisation des Français (JC Lattès), dans lequel il dénonçait déjà les ravages de l’Etat-nounou.

Infantilisation

Mathieu LAINE
L’infantilisation est de tous les partis. Depuis des décennies, c’est elle qui nous dirige. Face à la pandémie, la France a, jusqu’à l’absurde, rivalisé d’imagination bureaucratique.
« Pour notre Bien », l’Etat nounou provoque une fièvre maternante, hygiéniste et centralisatrice.
Elle révèle un mal préexistant : notre infantilisation croissante, de plus en plus consentie. Comme
un chemin de servitude.
L’infantilisation est un poison lent. A trop abandonner nos libertés, nous désapprenons la liberté. A la levée d’écrou, il...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    Quiz - Quel livre est fait pour vous ?

    Il y a comme un petit air de vacances en ce moment et, bien sûr, qui dit vacances dit plus de temps pour lire plein de livres ! Ce n’est pourtant pas toujours évident de choisir un livre parmi tous ceux qui nous tendent les bras. C’est pourquoi nous vous avons prévu un petit quiz pour vous révéler lequel de ces livres parus récemment aux éditions Plon est fait pour vous ! Alors ?

    Lire l'article