Lisez! icon: Search engine

Mathieu Slama

Biographie de Mathieu Slama

Mathieu Slama
Crédit photo:
©Philippe Matsas
Né en 1986, Mathieu Slama est essayiste et enseigne la communication politique. Il a publié un premier livre en 2016, La Guerre des mondes, réflexion sur la croisade idéologique de Poutine contre l’Occident aux éditions de Fallois, et écrit régulièrement dans la presse. Depuis le début de la crise sanitaire, il alerte sur les atteintes répétées aux libertés publiques et la normalisation des mesures d’exception.

Adieu la liberté

Mathieu Slama
La crise du Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme « soft » fondé sur une idéologie du « safe ». Dans cet essai incisif, Mathieu Slama analyse les faits et les mots qui ont fait croître l'acceptation de la servitude chez un peuple pourtant réputé rebelle depuis la Révolution. Avec l'assentiment d'une majorité de Français, une société de l'ordre et de la surveillance s'est installée ; la démocratie est devenue management, le politique s'est effacé devant la sicence et les citoyens libres se sont transformés en population docile à discipliner. 
Une éclipse de la liberté préparée de longue date par des renoncements successifs, rendant inéluctable l'avènement, comme l'écrivait en 1977...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés