Lisez! icon: Search engine

Matthieu RICARD

Biographie de Matthieu RICARD

Matthieu RICARD
Crédit photo:
©Angeles Nassar

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l’altruisme.

Sacrée croissance !

Marie-Monique ROBIN
Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif survenu après la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), annonçant les terribles catastrophes provoquées...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Initier les enfants à la méditation

    Alors que les applications pour méditer fleurissent, le système scolaire commence peu à peu à se pencher sur des techniques de méditation à l’école, pour apporter un peu de calme dans les classes. Et à la maison, comment initier ses enfants à la méditation ?  

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    10 livres à offrir à votre maman pour la fête des mères

    Déjà mai ! C’est bientôt la fête des mères et vous n’avez toujours pas acheté de cadeau à votre maman ? Tant mieux ! Il est encore temps de lui offrir une expérience d’introspection, de découverte, de spiritualité, de bonheur, un moment pour grandir, se réjouir... Bref, de lui offrir un livre ! Et ce qu’il y a de bien avec un livre, c'est qu’il peut aussi être offert à tout instant. Un vrai beau cadeau plein de sens. Comment choisir ? On vous donne des pistes.

    Lire l'article