Max Weber (1864-1920), principal fondateur de la sociologie allemande, fait l'objet d'une redécouverte en France depuis quelques années, comme l'attestent les traductions récentes ou annoncées d'œuvres du sociologue allemand (Sociologie des religions, Gallimard, 1996), ainsi que les travaux qui lui sont consacrés (Pierre Bouretz, Les promesses du monde, la philosophie de Max Weber, Gallimard, 1996). Il est notamment l'auteur de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et de Le Savant et le Politique.
La parution de La domination de Max Weber, le dernier de ses grands textes encore inédits en français, a été un véritable événement éditorial l'an dernier. Le sociologue allemand y élabore une réflexion sur les composantes du pouvoir à l’époque moderne. Il y développe aussi sa fameuse distinction de trois grands modes d’exercice du pouvoir et de l’autorité : domination traditionnelle, domination bureaucratique et domination charismatique. Désormais accessible au format poche.
Près d’un siècle après sa publication en allemand, La Domination est enfin disponible en français, sur la base de l’édition critique de référence. Il s’agit d’une pièce fondamentale de la sociologie politique de Max Weber.