Lisez! icon: Search engine

Michel CALLON

Biographie de Michel CALLON

Michel CALLON

Michel Callon est sociologue ingénieur. Depuis 1967, il est professeur à L'École des Mines - ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation, qu'il a dirigé de 1982 à 1994.

L'emprise des marchés

Michel CALLON
L’existence d’un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s’attache à mettre en lumière les actions mises en œuvre pour « faire le marché ». Couvrant une grande variété de domaines d’activité, il va notamment à la rencontre de ces « professionnels du marché » qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d’emprise. Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d’insoumission. Alors que s’opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l’économie de marché, une question préalable se pose : qu’est-ce qu’un marché ?
Michel Callon montre que l’organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d’immenses efforts, en marchandise ? Par quels...
Découvrir le livre
Découvrir le livre