Michel Peyramaure est né à Brive, en Corrèze. Il compose ses premiers poèmes dans l’imprimerie paternelle puis devient journaliste à La Montagne. En 1954, il publie son premier roman, Paradis entre quatre murs.
Auteur très prolifique, Michel Peyramaure excelle dans la mise en scène de l’Histoire et devient un conteur incontournable de la vie des plus grands (Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, Cléopâtre,... ). D’éminents critiques l’ont proclamé “le premier des romanciers de l’Histoire”. Il fonde dans les années 80, avec Claude Michelet et Denis Tillinac, l'Ecole de Brive. De nombreux prix (le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son oeuvre, le prix Alexandre-Dumas, le prix du Printemps du Livre...) couronnent une œuvre riche de plus d'une centaine d'ouvrages.
Michel Peyramaure fêtera ses 100 ans en janvier 2022.
Autres livres du même genre
À l'occasion de son 100e anniversaire, c'est à travers ces mots qu'Yves Viollier, Laurence Guillemot, Jean-Guy Soumy, Gilbert Bordes et Claude Michelet ont souhaité rendre hommage à Michel Peyramaure, auteur très prolifique né à Brive, en Corrèze, qui excelle dans la mise en scène de l’Histoire et raconte la vie des plus grands tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, Cléopâtre et d'autres, retraçant leur vie et marchant dans leurs pas. D'éminents critiques le proclament alors « le premier des romanciers de l’Histoire ».
À l'occasion de son 100e anniversaire, Michel Peyramaure est mis à l'honneur.
Auteur très prolifique depuis la publication de son premier roman en 1954, Michel Peyramaure devient l’un des doyens de la littérature française. Une nouvelle édition préfacée par l’auteur d’« Un château rose en Corrèze » est parue en ce mois de janvier.