RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Michèle RIOT-SARCEY

            Biographie de Michèle RIOT-SARCEY

            Michèle RIOT-SARCEY

            Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, et historienne du politique et du féminisme, est notamment l’auteure de La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Désirée Véret, Jeanne Deroin, Eugénie Ni-boyet) (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998), Histoire du féminisme (La Découverte, 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008, 2009).

            Histoire du féminisme

            Michèle RIOT-SARCEY

            Une « histoire du féminisme et du genre » de référence, qui retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l’égalité jusqu’à l’actualité de la « parité », dont le succès peut masquer le maintien des inégalités, que révèle la polémique soulevée par l’introduction du genre dans l’enseignement.

            L’histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée, discontinue, elle reste en décalage avec l’histoire politique. Depuis la Révolution française, avec difficulté, les femmes ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle de l’exercice du pouvoir. Les...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre