Lisez! icon: Search engine

Miguel BENASAYAG

Biographie de Miguel BENASAYAG

Miguel BENASAYAG
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux  ouvrages, dont aux Éditions La Découverte dont, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir  (2006)  et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur ldes défis de notre époque (2012).

Organismes et artefacts

Miguel BENASAYAG

La recherche sur la vie et l'intelligence artificielles  posent une question qui hante nos contemporains : si nous pouvons modifier la nature humaine, qu'en est-il alors de la condition humaine ? Jusqu'où l'homme « amélioré » reste-t-il un homme ?  Une réflexion philosophique et politique.

Depuis les années 1980, la recherche sur la vie et l'intelligence artificielles a permis des avancées spectaculaires dans la fabrication d'artefacts inspirés du vivant. Grâce au génie génétique et aux neurosciences, des chercheurs annoncent la possibilité d'« améliorer » la nature humaine. Et la pensée elle-même est désormais le fruit de combinaisons entre processus neuronaux humains et ceux des artefacts....

Découvrir le livre
Découvrir le livre