Lisez! icon: Search engine

Mohammed ABED AL-JABRI

Biographie de Mohammed ABED AL-JABRI

Mohammed ABED AL-JABRI

Mohammed Abed Al-Jabri, professeur de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, est notamment l'auteur de Critique de la raison arabe, en quatre volumes, une cri-tique épistémologique de l'ensemble de la culture arabo-islamique savante, qui ne cesse de susciter de larges débats dans la pensée et la politique arabes contemporaines. Et, en français, de Une introduction à la critique de la raison arabe (La Découverte, 1994).

La raison politique en islam

Mohammed ABED AL-JABRI

Les penseurs du monde musulman qui ont abordé  les relations entre islam et politique restent largement méconnus : d'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain, Critique de la raison arabe, qui enpropose une analyse critique, de l'intérieur.

Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont abordé ces questions restent largement méconnus, en particulier ceux qui...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.