Lisez! icon: Search engine

Muriel DARMON

Biographie de Muriel DARMON

Muriel DARMON
Crédit photo:
©DR

Muriel Darmon, ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), est sociologue et directrice de recherche au CNRS dans le Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris I). Elle est également l’auteure de Devenir anorexique (La Découverte, 2003, 2008).

Classes préparatoires

Muriel DARMON

En refusant les postures passionnées du procès à charge comme de la défense véhémente, cette première enquête ethnographique de grande ampleur sur les les « prépas » scientifiques et économiques vient combler un manque de connaissance et d’objectivité . Elle permet ainsi de remettre en question nombre d’idées reçues sur ces élèves conditionnés à devenir des « maîtres du temps ».

Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête...
Découvrir le livre
Découvrir le livre