Lisez! icon: Search engine

Muriel ROBIN

Biographie de Muriel ROBIN

Muriel ROBIN

C'est à Saint-Etienne que Muriel Robin va passer toute sa jeunesse. Enfant enjouée, Muriel rêve de devenir chanteuse. Echouant à deux reprises au baccalauréat, elle décide d'interrompre son parcours scolaire et va travailler dans l'un des magasins de ses parents. C'est en 1977 qu'elle décide de quitter Saint-Etienne pour Paris, elle y intègre le cours Florent et prépare le concours d'entrée du Conservatoire d'arts dramatiques. Une rencontre avec Philippe Bouvard lui permet de participer au 'Petit Théâtre de Bouvard' ; malgré leur relation légèrement houleuse, il lui offre un rôle dans sa pièce intitulée 'Double foyer'. C'est aux côtés de Pierre Palmade, véritable détonateur dans sa carrière, que quelques spectacles voient le jour dont 'Les majorettes se cachent pour mourir' qui se joue au Tintamarre.
Elle s'est également essayée au cinéma dans 'Les visiteurs II' dans le rôle de Frénégonde. En 2000, Muriel Robin souhaite s'éloigner un temps des planches pour se consacrer au cinéma. Elle incarne un personnage à contre-emploi, Marie-Line, dans le film éponyme. Quatre ans plus tard, elle revient au one-woman-show avec 'Au secours'. Elle alterne depuis son travail pour la scène et sur les plateaux de tournages, qu'ils soient pour la télévision ou le cinéma.

Nouveaucabulaire

Jean-Jacques THIBAUD

Qu'est-ce qu'un mot-valise ? C'est un mot créé à partir de deux autres mots, généralement suivi d'une définition originale. Ainsi le percolateur et le délateur s'unissent-ils pour donner naissance au percodélateur, une machine à cafter.

Jean-Jacques Thibaud a créé plus de 800 mots-valises aussi originaux qu'irrésistibles.

Plus qu'un recueil de bons mots, il a accompli un exercice littéraire à part entière, l'occasion...

Découvrir le livre
Découvrir le livre