Lisez! icon: Search engine

Niccolò AMMANITI

Biographie de Niccolò AMMANITI

Niccolò AMMANITI
Crédit photo:
©Simona Caleo
Niccolò Ammaniti est le chef de file de la « littérature cannibale ». Ce courant littéraire a émergé en Italie dans les années 1990 et se caractérise par une langue moderne et « sanguine », nourrie de pop culture, qui rompt avec l’académisme. Ammaniti est né en 1966 à Rome. Après des études abrégées de biologie, il publie son premier roman, Branchies, très rapidement adapté au cinéma, de même que l’une de ses nouvelles, « Seratina » (extraite du recueil Dernier Réveillon), interprétée notamment par Monica Bellucci. Après Et je t’emmène (« Pavillons Poche », 2015), il connaît un immense succès international avec le best-seller Je n’ai pas peur, qui reçoit, en 2001, le prix Viareggio et dont l’adaptation cinématographique est récompensée du Ciak d’oro du meilleur scénario. En 2007, son roman, Comme Dieu le veut, est couronné par le plus prestigieux prix littéraire italien : le Strega. Il publie ensuite La Fête du siècle (Robert Laffont, 2011), Moi et toi (Robert Laffont, 2012), et Anna (Grasset, 2016).

Moi et Toi

Niccolò AMMANITI
" Dans la vie on ne peut pas toujours fuir et faire semblant. Pour grandir, il faut essayer de se mettre en jeu, en acceptant les autres avec leurs défauts, même s'ils nous font peur. " Le Monde Depuis toujours, Lorenzo est l'un de ces enfants que l'on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l'école....
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.