Lisez! icon: Search engine

Nicolas BANCEL

Biographie de Nicolas BANCEL

Nicolas BANCEL

Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du laboratoire plurisciplinaire Grissul et et vice-président du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).
 

Nicolas BANCEL, Thomas DAVID, Dominic THOMAS

L'invention de la race

Nicolas BANCEL, Thomas DAVID, Dominic THOMAS
Comment est né le concept moderne, scientifique, de « race » ?  Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Comment a-t-il pu revêtir une telle importance au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle, jusqu'à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ? Des contributions des meilleurs spécialistes internationaux.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2014.
Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe,...
Découvrir le livre
Nicolas BANCEL, Thomas DAVID, Dominic THOMAS
Découvrir le livre