Lisez! icon: Search engine

Nicolas CORI

Biographie de Nicolas CORI

Nicolas CORI

Nicolas Cori, journaliste économique à Libération, est notamment l’auteur de De la grandeur au gouffre. Comprendre les scandales financiers (Lignes de repères, 2005) et de Vincent Bolloré : Ange ou démon ? (avec Muriel Gremillet, Hugo.doc, 2008).

Dexia, une banque toxique

Nicolas CORI, Catherine LE GALL

Les folles dérives de la finance mondiale ont touché nos communes, nos hôpitaux et nos HLM. Dexia, l’ex-Crédit local de France, leur a vendu des milliers d’emprunts structurés, devenus toxiques, dont les taux d’intérêt explosent. Qui va payer la facture (estimée, au minimum, à 10 milliards d’euros) ? Comment Dexia, en qui les acteurs locaux avaient toute confiance, a-t-elle pu les entraîner dans les pires travers de la spéculation financière ?

Les folles dérives de la finance mondiale ont touché nos communes, nos hôpitaux et nos HLM. Dexia, l’ex-Crédit local de France, leur a vendu des milliers d’emprunts dits « toxiques », dont les taux d’intérêt explosent – et depuis 2008, la banque ne doit sa survie qu’au soutien des États belges et français. Qui va payer la facture (10 milliards...

Découvrir le livre
Découvrir le livre