Lisez! icon: Search engine

Nicole EDELMAN

Biographie de Nicole EDELMAN

Nicole EDELMAN

Nicole Edelman, agrégée d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-X-Nanterre. Elle est l'auteure de Voyantes, guérisseuses, visionnaires en France, 1875-1914 (Albin Michel, 1995).

Les métamorphoses de l'hystérique

Nicole EDELMAN

Depuis le XIXe siècle, l’hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre « bovarysme » et folie, maladie nerveuse et maladie psychique. Ce livre retrace ces métamorphoses incessantes, au gré des découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)

Depuis le XIXe siècle, l’hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple « bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d’études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l’hystérique est aussi une figure exposée, notamment lors des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre