Lisez! icon: Search engine

OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)

Biographie de OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)

  OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)

L’Observatoire international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le restect de la dignité des personnes détenues. Créée en 1996, la section française de l'OIP défend les droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes incarcérées et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.

Passés par la case prison

OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)
Huit anciens détenus, hommes et femmes, ont raconté leur parcours et leur destin à un écrivain huit textes bruts en forme de portraits, d’instants de vie, d’histoires cabossées. Ils nous rapprochent de la vérité crue, celle de l’humain derrière le fait divers. Leurs témoignages et les regards d’écrivains bousculent les idées préconçues. Textes de : Olivier Brunhes - Philippe Claudel - Marie Darrieussecq - Virginie Despentes - Nancy Huston - Mohamed Kacimi - Pierre Lemaitre - Gérard Mordillat. Marie-Hélène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagé à cinquante mètres de la cité de son enfance. Sacha termine ses études de droit et rêve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires… qui sont tous d’anciens détenus.
Dans le cadre de la campagne « Ils sont nous » de l’Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un...
Découvrir le livre
Découvrir le livre