Lisez! icon: Search engine

Olivier DABÈNE

Biographie de Olivier DABÈNE

Olivier DABÈNE

Olivier Dabène est professeur de sciences politiques à l'IEP de Paris, où il dirige le 1er cycle Amérique latine, Espagne, Portugal et la spécialité « Amérique latine » du Master « Politiques et sociétés comparées ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Exclusion et politique à Sao Paulo. Les outsiders de la démocratie au Brésil (Karthala, 2006) ; Atlas de l'Amérique latine, (dir. ), (Autrement, 2006) ; Les élections contre la démocratie ? Une année d'élections en Amérique latine, (dir. ) (Presses de Sciences Po, 2007) ; L'Amérique latine à l'époque contemporaine (Armand Colin, 2003) ; Amérique latine, la démocratie dégradée (Complexe, 1997) ; L'Amérique latine au XXe siècle (Armand Colin, 1994).

Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires au XXIe siècle

Olivier DABÈNE, Vincent GEISSER, Gilles MASSARDIER

Libéralisme économique et autoritarisme politique marchent de plus en plus main dans la main. Pire, l'autoritarisme surgit même désormais au cœur des systèmes dits « pluralistes » d'Europe et d'Amérique du Nord. Une comparaison internationale.

Relégué au « musée des horreurs politiques », l'autoritarisme semblait devoir être emporté par la vague de démocratisation qui a touché aussi bien l'Amérique latine, l'Afrique noire et le monde arabo-musulman que, plus récemment, les anciennes « démocraties populaires » est-européennes. Pourtant, la défaite de l'autoritarisme sur le terrain de la légitimité internationale n'a pas toujours produit de mutations décisives...

Découvrir le livre
Découvrir le livre