Lisez! icon: Search engine

Olivier FORLIN

Biographie de Olivier FORLIN

Olivier FORLIN

Olivier Forlin, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, est maître de conférences à l’université Pierre Mendès France Grenoble-II. Il est membre du Centre de recherche en histoire de l’Italie et des pays alpins (CRHIPA). Ses recherches portent sur l’historiographie du fascisme, l’histoire des intellectuels et celle des relations franco-italiennes au XXe siècle.

Le fascisme

Olivier FORLIN

Centré sur l’analyse des interprétations et des débats historiographiques autour du fascisme historique, cet ouvrage, qui inaugure une nouvelle collection  « Écritures de l'Histoire »,  se propose également d’examiner les phases où ces débats ont pris l’allure de controverses qui ont vu converger renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique.

Qu’est-ce que le fascisme ? Et à quoi tient la fortune de ce mot depuis son apparition dans l’Italie de 1919 ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait le point sur les interprétations et débats historiographiques relatifs au fascisme, qui font partie intégrante de sa construction comme objet historique. Le flou conceptuel ainsi que les usages polémiques qui...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.