Lisez! icon: Search engine

Olivier LE COUR GRANDMAISON

Biographie de Olivier LE COUR GRANDMAISON

Olivier LE COUR GRANDMAISON
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université Paris-Saclay-Évry-Val-d’Essonne. Il a notamment publié Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (Fayard, 2014) et « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (La Découverte, 2019).
Omar SLAOUTI, Olivier LE COUR GRANDMAISON

Racismes de France

Omar SLAOUTI, Olivier LE COUR GRANDMAISON
Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ». De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des...
Découvrir le livre
Omar SLAOUTI, Olivier LE COUR GRANDMAISON
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.