Lisez! icon: Search engine

Pablo Neruda

Biographie de Pablo Neruda

Pablo Neruda
Né à Parral en 1904 et mort à Santiago en 1973, Pablo Neruda fut un poète, écrivain, homme politique et diplomate chilien. Après une enfance très proche de la nature, il publie ses Vingt Poèmes d’amour et une chanson désespérée. Ses œuvres se succèdent au long d’une vie marquée par les voyages, l’errance, l’exil : Résidence sur la terreLe Chant généralLes Vers du capitaineHauteurs de Machu PicchuLes Odes élémentairesLa Centaine d’amour… En 1971, Neruda reçoit le prix Nobel de Littérature « pour une poésie qui par l’action d’une force élémentaire donne vie à la destinée et aux rêves de tout un continent ». Atteint d’un cancer, le poète est mis en résidence surveillée par les putschistes du 11 septembre 1973. Il meurt douze jours plus tard, officiellement des suites de sa maladie, mais les derniers éléments de l’enquête tendraient à prouver qu’il fut éliminé par ses ennemis politiques.

Autres livres du même genre

Hauteurs de Macchu Picchu

Pablo Neruda
L'un des sommets de l’œuvre de Pablo Neruda."Macchu Picchu, cité ou forteresse cyclopéennes, se dresse, au-dessus des lianes et des orchidées, sur une étroite plate-forme au flanc d’un pic des Andes. Découverte en 1911 par un professeur de Yale, Hiram Bingham, elle passe pour le dernier refuge où s’isola, après la conquête de Cuzco par Pizarre, un parti d’Incas irréductibles. [...] Nid d’aigle émergeant de l’inextricable et vivace...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Relire ses classiques pendant l'été !

    Vous cherchez désespérément des idées de lectures pour cet été ?

    Pourquoi se creuser la tête quand on peut simplement relire ses classiques ! Nous vous en avons fait tout une sélection pour que vous n'ayez pas besoin de chercher ! Allez y foncez !

    Lire l'article