En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Pablo NERUDA

        Biographie de Pablo NERUDA

        Pablo NERUDA
        Né à Parral en 1904 et mort à Santiago en 1973, Pablo Neruda fut un poète, écrivain, homme politique et diplomate chilien. Après une enfance très proche de la nature, il publie ses Vingt Poèmes d’amour et une chanson désespérée. Ses œuvres se succèdent au long d’une vie marquée par les voyages, l’errance, l’exil : Résidence sur la terreLe Chant généralLes Vers du capitaineHauteurs de Machu PicchuLes Odes élémentairesLa Centaine d’amour… En 1971, Neruda reçoit le prix Nobel de Littérature « pour une poésie qui par l’action d’une force élémentaire donne vie à la destinée et aux rêves de tout un continent ». Atteint d’un cancer, le poète est mis en résidence surveillée par les putschistes du 11 septembre 1973. Il meurt douze jours plus tard, officiellement des suites de sa maladie, mais les derniers éléments de l’enquête tendraient à prouver qu’il fut éliminé par ses ennemis politiques.

        Tes pieds je les touche dans l'ombre

        Pablo NERUDA

        Obscure est la nuit du monde sans toi mon amour,
        et c’est à peine si j’aperçois l’origine, à peine si je comprends le langage,
        avec difficulté je déchiffre les feuilles des eucalyptus.

        P. N.

        Quarante ans après la disparition du Prix Nobel chilien, la fondation Pablo Neruda a exhumé, à l’issue d’un important travail de catalogage de ses archives, vingt et un poèmes...

        Découvrir le livre
        Découvrir le livre