RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Pablo PICASSO

            Biographie de Pablo PICASSO

            Pablo PICASSO

            Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont "aplatis" sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. "Les Demoiselles d'Avignon" de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou "arts premiers".

            Tenté un moment par le surréalisme, l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile "Guernica" de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'oeuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Picasso s'est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure.

            Il a remis à l'honneur les dessins d'enfants, s'en inspirant largement pour ses oeuvres. Parfois considéré comme le plus grand artiste du vingtième siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender.

            Je ne cherche pas, je trouve

            Pablo PICASSO

            Les Pensées de Picasso +10 documents manuscrits

            Si Picasso n’aimait ni parler ni écrire sur son art de façon théorique – considérant que cette activité revenait aux critiques –, il a laissé des phrases manuscrites et un nombre assez important de propos, sous forme d’entretiens ou de retranscriptions de ses conversations à bâtons rompus avec des amis artistes, journalistes, galeristes…
             
            Spirituel, drôle, percutant, Picasso changeait de registre en fonction de...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre

            Les autres livres de Pablo PICASSO