Lisez! icon: Search engine

Pascale LABORIER

Biographie de Pascale LABORIER

Pascale LABORIER
Pascale Laborier, professeure de science politique à l’université de Nanterre/Institut des sciences sociales du politique (ISP), a été professeure invitée à la Technische Universität, avant de diriger le centre Marc-Bloch à Berlin de 2005 à 2010.

Sociologie de Berlin

Denis BOCQUET, Pascale LABORIER
Au cours du XXe siècle, Berlin a connu de violents bouleversements historiques. Depuis la chute du Mur, en 1989, la ville s’est aussi engagée dans une profonde mutation institutionnelle, politique, économique, démographique et sociale, souvent en décalage avec les évolutions constatées dans les autres grandes capitales européennes. Ce livre analyse cette profonde originalité de Berlin, un laboratoire d'invention sociale te politique hors norme. Transformée par les immenses chantiers qui ont fait d’elle la capitale de l’Allemagne unifiée en 1991, Berlin est rapidement devenue l’aimant d’une nouvelle bohème européenne.
Elle réinvente aujourd’hui une nouvelle manière d’être capitale entre héritage de politiques sociales qui ont longtemps été considérées comme des modèles en Europe et évolution de son modèle de gouvernance de la diversité. Elle parvient lentement...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.