Lisez! icon: Search engine

Patricia BUIRETTE

Biographie de Patricia BUIRETTE

Patricia BUIRETTE

Patricia Buirette, professeure émérite de l’université d’Évry-Val d’Essonne, est spécialiste de droit international. Auteure de La Participation du tiers-monde à l’élaboration du droit international. Essai de qualification (LGDJ, 1983) et de nombreux articles, membre d’organismes de recherche (Institut international des droits de l’homme-Fondation René Cassin et Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire), elle est associée aux activités d’organisations internationales. Elle a également travaillé sur des questions médicales (PTSD) avec des professeurs du Val-de-Grâce.

Le droit international humanitaire

Patricia BUIRETTE

Quels sont les principes qui fondent le droit international humanitaire ? Ces principes sont-ils respectés ? Comment le droit international humanitaire a-t-il évolué depuis sa création ? Des clés pour comprendre la complexité et les enjeux souvent inextricables de l'humanitaire. Troisième édition de cet ouvrage de référence.

Quels principes fondent le droit international humanitaire ? Sont-ils respectés ? Comment la Croix-Rouge a-t-elle été conçue et dans quel but ? Comment le droit international humanitaire a-t-il évolué depuis sa création ?
N’est-il pas paradoxal que le droit international humanitaire énonce des règles visant à humaniser la guerre ? Dans l’élaboration et l’application de ce droit, la Croix-Rouge a-t-elle contribué...

Découvrir le livre
Découvrir le livre