Lisez! icon: Search engine

Paul Eluard

Biographie de Paul Eluard

Paul Eluard
Née des souffrances de la guerre de 1914-1918, la poésie de Paul Eluard (1895-1952) emprunte successivement les voies de la révolte Dada et de la révolution surréaliste, de la Résistance à l’Occupation nazie et du communisme, en puisant dans le fonds des paroles communes la matière de sa chaleureuse vitalité.

Les Éditions Seghers ont publié certains des plus beaux textes d’Eluard : Derniers poèmes d’amour, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L’Immaculée Conception (coécrit avec André Breton), Lettres de jeunesse et Le Poète et son ombre, riches en documents et photographies, ainsi que Souvenirs de la maison des fous (avec des dessins de Gérard Vulliamy) le poème-objet Liberté, j’écris ton nom illustré par Fernand Léger.

Autres livres du même genre

Souvenirs de la maison des fous

Paul Eluard
Novembre 1943. Menacé par ses activités clandestines, Paul Eluard doit quitter Paris et disparaître. Il trouve refuge chez Lucien Bonnafé, psychiatre résistant et visionnaire, directeur de l’asile des fous de Saint-Alban, et passera des mois caché parmi les aliénés…Dans L’Immaculée Conception, en 1930, Paul Eluard et André Breton offraient cinq variations autour des délires recensés par la psychiatrie pour démontrer qu’il n’y avait pas de frontière entre le langage des prétendus fous et celui des poètes, sauf aux yeux de la société. En novembre 1943, lorsque Eluard est accueilli à Saint-Alban par Lucien Bonnafé, épisode auquel fait allusion Xavier...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !