En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Peter WAGNER

        Biographie de Peter WAGNER

        Peter WAGNER
        Peter Wagner, sociologue allemand, est un théoricien social et politique, professeur à l'Institut catalan de recherches et d'études supérieures (ICREA) et à l'université de Barcelone. Ses travaux visent à reconstruire une sociologie de la « modernité ». Il a publié une dizaine d'ouvrages dont Liberté et discipline. Les deux crises de la modernité, Métaillé, 1996.

        Sauver le progrès

        Peter WAGNER
        Le progrès n’a aujourd'hui plus d’attrait.  Il ne fait plus consensus pour les « progressistes ». Le doute légitime vis-à-vis du progrès technique et économique a renforcé, à son insu, le discours hégémonique sur l’absence d’alternatives et sur la fin de l’histoire. Afin de conjurer cette malédiction, Peter Wagner a conduit une enquête à conceptuelle, historique et sociologique qui vise à redéfinir, pour celles et ceux qui souffrent du présent, les contours d'un futur désirable.
         
        Si l’idée de progrès a guidé l’action sociale et politique moderne depuis les Lumières, elle s’est aujourd’hui considérablement affaiblie. Y compris parmi les insatisfaits de la réalité actuelle, le mot même de progrès a perdu son sens. Progrès de quoi ? Progrès pour qui ? Progrès vers quoi ? Qui peut encore répondre à ces questions ? Que le progrès...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre