Lisez! icon: Search engine

Philippe CHANIAL

Biographie de Philippe CHANIAL

Philippe CHANIAL

Philippe Chanial, secrétaire général de La Revue du MAUSS, est maître de conférences en sociologie à l'université Paris IX-Dauphine, où il codirige le CERSO (Centre d'études et de recherches en sociologie des organisations).

La sociologie comme philosophie politique

Philippe CHANIAL

N'avons-nous d'autre choix qu'entre une sociologie toujours plus spécialisée et éclatée, vouée au culte du fameux « terrain », et une philosophie morale et politique toujours plus désincarnée ? Non. Les théories de la reconnaissance, du care et du don, le renouveau de l'École de Francfort et la redécouverte du pragmatisme ont contribué à redessiner les frontières et les nouvelles alliances.

Et si la sociologie, bien comprise, n’était rien d’autre qu’une philosophie morale et politique avec des allures de science ? Une telle proposition, qui constitue la trame de cet ouvrage, autorise des perplexités bien légitimes. La sociologie n’a-t-elle pas en effet gagné ses galons en rompant avec les spéculations abstraites des « philosophies sociales » ? Et, à l’inverse, la...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.