Lisez! icon: Search engine

Philippe DOUSTE-BLAZY

Biographie de Philippe DOUSTE-BLAZY

Philippe DOUSTE-BLAZY

Docteur en médecine, ancien chef de service au centre hospitalier régionale de Toulouse, député européen, maire de Toulouse, ministre de la Culture, de la Santé et des Affaires étrangères : Philippe Douste-Blazy a rempli les plus hautes fonctions d’homme d’Etat. Il a publié, chez Plon, plusieurs ouvrages de fonds sur des thématiques diverses (Profit partagé, La ville à bout de souffle et Pour sauver nos retraites). Il préside UNITAID depuis sa création.

Maladie française - Pandémie : et pourtant tout avait été préparé !

Philippe DOUSTE-BLAZY
L’ancien ministre de la santé et professeur de médecine infectiologue, qui fut le premier au monde à alerter dans un rapport détaillé sur la survenue prochaine d’une pandémie, dit pourquoi les autorités n’ont pas pris les bonnes décisions pour anticiper puis gérer la crise sanitaire. Il préconise de mettre en œuvre une nouvelle médecine publique. En 2005, alors ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d’une pandémie. Son rapport établissait, étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d’un virus. Or, plutôt que de suivre ses principes d’anticipation, le gouvernement a géré le début de l’épidémie dans la plus grande improvisation, avec...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Philippe DOUSTE-BLAZY

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.