Lisez! icon: Search engine

Philippe JOUTARD

Biographie de Philippe JOUTARD

Philippe JOUTARD

Professeur d’histoire à l’université de Provence et à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste du protestantisme, pionnier de l’histoire orale en France, Philippe Joutard est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Légende des Camisards (Gallimard, 1977), De la francophilie en Amérique (Actes Sud, 2006) et Cévennes, terre de refuge 1940-1944 (Nouvelles Presses du Languedoc/Club cévenol, 2012).

Histoire et mémoires, conflits et alliance

Philippe JOUTARD

De l’essor de la généalogie au discours politique, la Mémoire a tout envahi. Ce livre, signé d'un des meilleurs historiens de la question, s’interroge sur l’empire actuel de la mémoire - ses origines, ses précédents, sa place dans des sociétés plus anciennes. Il la confronte à cet autre rapport au passé qu’est l’Histoire, fruit de la rationalité, à vocation universelle, cherchant modestement, mais obstinément, une parcelle de vérité.

Aujourd’hui, il est partout question de commémoration, de devoir ou d’abus de mémoire. Rapport personnel, affectif au passé, la mémoire semble avoir tout envahi. Culturelle, historique, religieuse, artistique, elle peut se montrer exclusive et nuire au vivreensemble. Mais elle est aussi capable de susciter la résistance à l’oppression, de sauver une minorité, d’assurer la cohésion d’un groupe, d’une société, d’une...

Découvrir le livre
Découvrir le livre