RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Philippe ROBERT

            Biographie de Philippe ROBERT

            Philippe ROBERT

            Philippe Robert, sociologue et directeur de recherches au CNRS, a créé et longtemps dirigé le CESDIP, centre spécialisé dans les recherches sur la déliquance. Il dirige actuellement le Groupe européen de recherches sur les normativités (GERN). Il a récemment publié Le citoyen, le crime et l'État (Droz, 1999), Les Mutations de la justice ; comparaisons européennes (L'Harmattan, 2001) et L'insécurité en France (La Découverte 2002). Il a aussi dirigé, avec Laurent Mucchielli, Crime et sécurité, l'état des savoirs (La Découverte, 2002)

            La sociologie du crime

            Philippe ROBERT

            Un crime est un comportement que le droit incrimine en menaçant son auteur d'une peine : définition "simple" pour un champ particulièrement complexe, dont l'un des meilleurs spécialistes donne ici une synthèse exemplaire.

            On a souvent de la sociologie du crime une vue étroite comme si elle devait étudier seulement soit le délinquant, soit le délit, soit la victime, soit des institutions comme la police, la justice ou la prison. On n'a pas assez réfléchi à la spécificité de son objet – est crime un comportement que le droit incrimine en menaçant son...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre