Lisez! icon: Search engine

Philippe SOLLERS

Biographie de Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Philippe Joyaux naît à Bordeaux dans une famille d'industriels. Après des études secondaires à Bordeaux, il est envoyé chez les Jésuites à Versailles, d'où il est renvoyé en 1953.

En 1957, il publie son premier texte et prend le pseudonyme de Sollers, inspiré du latin et signifiant "tout en art". Encouragé par Ponge, il signe Une Curieuse Solitude, ouvrage salué par Mauriac et Aragon. En 1960, il fonde la revue Tel Quel, aux éditions du Seuil, refuge des protestataires et des anticonformistes.

En 1961il reçoit le Prix Médicis pour Le Parc. Il commence dès lors à réfléchir sur la problématique du sujet dans Drame, Nombres et Lois, puis Le Paradis. En 1983, année de Femmes et de son départ des éditions du Seuil pour rejoindre Gallimard, il fonde une nouvelle revue, L'Infini, et prend la direction de la collection du même nom. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard, et éditorialiste associé au Monde.

Dictionnaire amoureux de Venise

Philippe SOLLERS

Jamais ville n'a suscité autant d'attrait et de curiosité que Venise. Il fallait tout le talent de Philippe Sollers pour nous enchanter une fois encore.

« Venise est une grande aventure historique. Elle peut être aussi une passion individuelle. C'est le cas ici. Dans ce titre : Dictionnaire amoureux de Venise, je souligne le mot amoureux. Il ne s'agit évidemment pas d'un «guide» (il y en a d'excellents), mais d'une expérience personnelle liée à ma vie d'écrivain. Je suis arrivé là très jeune, j'ai passé...

Découvrir le livre
Découvrir le livre