Lisez! icon: Search engine

Philippe VAL

Biographie de Philippe VAL

Philippe VAL
Crédit photo:
©© Philibert

Rédacteur en chef, chroniqueur, écrivain, voyageur, «agitateur», «résistant joyeux»

Chroniqueur à France Inter depuis 1992, d'abord chez Jean-Luc Hees, dans l'émission Synergie, puis au côté de son successeur, Albert Algoud pour La partie continue, Philippe Val a refondé avec Cabu, après la brève aventure de La grosse Bertha, le nouveau Charlie Hebdo dont il est aujourd'hui le rédacteur en chef.
Depuis toujours, Philippe Val écrit et chante. C'est sa première passion qu'il continue de privilégier encore et aujourd'hui puisqu'il ne cesse de traverser la France pour y proposer ses spectacles (une soixantaine de dates par an).

Chronique du mouchard

Taoufik BEN BRIK

Dans l'« Intifada des mots » qui a lieu en Algérie et que décrit le célèbre journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, celui-ci a joué un rôle de premier plan, dont témoigne ce petit livre, modèle de journalisme littéraire. (Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 2001.)

« Au début du règne sans partage, de la parole unique du Résident de Carthage, la résistance tâtonnait, piétinait, se mordait la queue… désespérément frêle. Dans les années de braise, le benalisme était un serpent à double tête : la propagande et le flingue. Une minorité de va-nu-pieds, deux années durant, a déclenché une offensive générale pour aplatir la propagande....

Découvrir le livre
Découvrir le livre