Lisez! icon: Search engine

Pierre BARILLET

Biographie de Pierre BARILLET

Pierre BARILLET

Né en 1923, Barillet  publie en 1947 une première pièce noire, Les Amants de Noël. Puis adapte des romans pour le radio. Il rencontre Jean-Pierre Gredy, qui travaille à l’époque pour le cinéma. Ils écrivent ensemble une trentaine de pièces. La première d’entre elles, Le Don d’Adèle, est jouée en 1949. Ils seront joué à Broadway, Lauren Bacall interprètera Fleur de cactus (encore régulièrement montée à l'affiche outre-Atlantique)
Pierre Barillet est aussi l'auteur d'essais sur le théâtre, de romans, de nouvelles. Il est Chevalier de la Légion d'honneur, et a publié avec succès en 2012, Bronia : dernier amour de Radiguet.

Pierre BARILLET, Jean-Pierre GREDY

Folle Amanda

Pierre BARILLET, Jean-Pierre GREDY
Créée en septembre 1971, avec Jacqueline Maillan et Daniel Ceccaldi, Folle Amanda est la pièce choisie pour célébrer le 50e anniversaire de la célèbre émission "Au théâtre ce soir" en janvier 2017. Elle sera jouée  au Théâtre de Paris, et diffusée en direct sur TF1. C'est Michèle Bernier qui tient le rôle titre. Une représentation exceptionnelle. Jacqueline Maillan fait rire, mais fait pleurer aussi dans cette pièce de Barillet et Gredy qui fut une immense succès, filmée pour "Au théâtre ce soir" et diffusée pour la première fois en 1974. Line Renaud, dix ans plus tard va reprendre ce rôle, et l'emmener jusqu'aux Etats-Unis.
C'est une chanteuse célèbre, qui a renoncé à sa carrière par amour et qui...
Découvrir le livre
Pierre BARILLET, Jean-Pierre GREDY
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.