Lisez! icon: Search engine

Pierre GROSSER

Biographie de Pierre GROSSER

Pierre GROSSER
Pierre Grosser est spécialiste de la guerre froide et de l’histoire des relations internationales contemporaines. Docteur en histoire, il enseigne à Sciences Po.

1989 : l'année où le monde a basculé

Pierre GROSSER

1989, année charnière riche en événements qui ont remodelé le monde.

Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian’anmen, reconnaissance par l’OLP d’Israël… 1989 fut assurément une année « historique » !
L’ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l’époque secondaires sont désormais essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article