Lisez! icon: Search engine

Pierre Grosser

Biographie de Pierre Grosser

Pierre Grosser
Agrégé et docteur en histoire, Pierre Grosser enseigne à Sciences Po Paris depuis 1989, à la fois l’histoire des relations internationales et l’évolution des affaires mondiales. Il a été le co-fondateur et directeur de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères, de 2001 à 2009. Il a publié de nombreux ouvrages sur la guerre froide (par exemple 1989, l’année où le monde a basculé, Perrin, 2009, prix des Ambassadeurs 2010, 2e éd. augmentée, Tempus, 2019) ; sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Pourquoi la Seconde Guerre mondiale ?, Complexe, 1999, éd. augmentée Archipoche, 2022) ; les relations internationales en Asie (L’histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle, Odile Jacob, 2e éd. 2019) ; et sur les questions d’actualité (Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, Odile Jacob, 2013, prix de la Revue des Deux Mondes 2014, et, en mars 2023, L’Autre Guerre froide. Une confrontation États-Unis/Chine est-elle inévitable ?, Presses du CNRS). Outre la direction de l’ouvrage, il rédige l’introduction, deux chapitres (les décennies 1980 et 1990), et le dernier chapitre sur les deux années les plus récentes.

Autres livres du même genre

Histoire mondiale des relations internationales

Pierre Grosser
Le premier ouvrage d’ensemble publié en France et à l’étranger sur le sujet.Cet ouvrage est la première histoire des relations internationales depuis 1900 jusqu’à nos jours. Pierre Grosser a réuni une équipe d’historiens et de politistes de premier plan. Insérés dans les réseaux internationaux, ces spécialistes portent un regard sur la scène mondiale qui n’est pas seulement eurocentré. Ils analysent les événements et leurs enjeux en s’appuyant sur les acquis récents de...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article