En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Raphaël ESRAIL

        Biographie de Raphaël ESRAIL

        Raphaël ESRAIL
        Crédit photo:
        ©Gérard Rancinan
        Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l’École Centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l’Union Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu’il avait rencontrée au début de sa déportation. De 1949 à 1988, il travaille pour Gaz de France.

        À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l’Union des Déportés d’Auschwitz.

        L'Espérance d'un baiser

        Raphaël ESRAIL

         

        « Dans cet univers de négation, la force de l’espérance a été ma source de survie. »
        Raphaël a 18 ans lorsqu’il s’engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d’être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.
        À l’arrivée à Auschwitz, après la...

        Découvrir le livre
        Découvrir le livre