Lisez! icon: Search engine

REVUE DÉLIBÉRÉE

Biographie de REVUE DÉLIBÉRÉE

  REVUE DÉLIBÉRÉE
Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Délibérée est disponible sur abonnement (3 numéros par an) et via la plateforme Cairn.info.

Délibérée N°10

REVUE DÉLIBÉRÉE
La Révolution française privilégia en effet un modèle de propriété individuelle, absolue, pleine et entière, par opposition aux privilèges de l’Ancien Régime, période de fragmentation de la puissance publique et de confusion entre pouvoir, souveraineté politique et propriété. Mais ce qui fût sans doute un outil d’émancipation politique contre l’arbitraire de la monarchie absolue est devenu la forme juridique hégémonique...
Découvrir le livre
Découvrir le livre