En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ricciotto CANUDO

            Biographie de Ricciotto CANUDO

            Ricciotto CANUDO
            Ricciotto Canudo (1877-1923) est un écrivain français d'origine italienne. Cet intellectuel, très connu pour son apport au 7ème art et sa revue sur l’avant-garde artistique de son temps, fut moins remarqué pour sa vision novatrice de la folie.  Très injustement ! Car, s’il est des précurseurs des mouvements antipsychiatriques, Ricciotto Canudo, ami intime de Picasso (qui fit son portrait), et d’Apollinaire, en est des plus des plus brillants et subversifs.

            Bibliographie sélective :
            La ville sans chef, Editions du Monde Illustré, 1910.
            L'Usine aux images, Biarritz, Séguier, 1995
            Manifeste des sept arts, suivi de À l'ordre du jour, La censure au cinéma ; Le public et le cinéma, TSF, Séguier, 1995, (réédition).

            Les Libérés

            Ricciotto CANUDO
            Voici les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900, qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré.
            Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre