Lisez! icon: Search engine

Richard PIPES

Biographie de Richard PIPES

Richard PIPES
Richard Pipes, né en 1923 en Pologne, est professeur émérite à l’université d’Harvard (États-Unis), et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe et soviétique. Il fut le premier historien à se pencher sur la question de la formation de l'Empire soviétique, et sa politique des nationalités, dans sa thèse, publiée en 1954 sous le titre The Formation of the Soviet Union. De fait, si le grand public anglo-saxon plébiscite depuis longtemps l'œuvre de Pipes, écrite dans une langue limpide qui n'est pas sans rappeler celle de Raymond Aron, les critiques -ou pire, le silence- n'ont pas manqué. De manière assez révélatrice, une seule œuvre de Pipes a été traduite en français pendant des années, La révolution russe.

Les révolutions russes

Richard PIPES
Le monument sur les révolutions russes. Histoire totale d’une révolution globale – de sa genèse à son triomphe (1905-1920) –, le maître-ouvrage de Richard Pipes reste la somme magistrale pour connaître et comprendre la plus importante révolution de l’histoire contemporaine ; la seule depuis la Révolution française à atteindre une portée universelle.
Fort de son exceptionnelle connaissance de la société russe, des mouvements de pensée, des partis, ainsi que de...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Richard PIPES

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Perrin

    Huit livres pour mieux comprendre la Grande Guerre

    Si le 11 novembre est l’occasion de célébrer l’armistice de la Grande Guerre, il a, cette année, une résonance toute particulière puisque 2018 marque son centenaire. Pour commémorer les 100 ans de la fin de ce premier conflit mondial, les éditions Perrin vous proposent une sélection de huit livres afin de mieux l’appréhender et le comprendre, à travers ses évènements marquants ou ses grands stratèges.

    Lire l'article