Lisez! icon: Search engine

Robert VAN GULIK

Biographie de Robert VAN GULIK

Robert VAN  GULIK

Grand érudit et véritable polyglotte, le Hollandais Robert Van Gulik (1910-1967) s’est initié à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste.
C’est en 1948, au Japon, qu’il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, authentique fonctionnaire de l’époque T’ang. S’inspirant de l’art du roman chinois classique, il écrit alors vingt-quatre récits policiers fictifs, qui font découvrir au lecteur occidental, grâce au merveilleux personnage du juge Ti, maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne.

Trois enquêtes du juge Ti

Robert VAN GULIK
Trois enquêtes du juge culte réunies dans un même livre. Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu’à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d’une main ferme mais juste.
Dans l’affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d’une courtisane à un trafic d’armes portant la marque malfaisante du...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !