Journaliste et écrivain, Roger Faligot a publié une quarantaine d'ouvrages, la plupart concernant les coulisses de l'Histoire. Passionné de langues, il privilégie un travail d'investigation sur les sujets internationaux, en particulier en Asie.
Ses livres récents : 2005, L'Hermine rouge de Shanghaï (avec Rémi Kauffer, Ed. Les Portes du Large) ; 2006, il dirige avec Jean Guisnel l'Histoire secrète de la Ve République (La Découverte), vendu à plus de 50 000 exemplaires ; 2008, Les services secrets chinois (Nouveau Monde) ; 2009, La Rose et l'Edelweiss (Ces ados qui combattaient le nazisme) (La Découverte).
Le héros de son roman, Pierre Malherbe, passa son enfance dans la région de Haute-Bretagne (Rennes, Vitré, Fougères, Saint-Malo) d'où est originaire la famille Faligot.
Autres livres du même genre
Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous De Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manœuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, cet somme captivante révèleà quel point la Ve République, monarchique, s'est construite sur le secret. Une « bombe » salutaire, à la veille du cinquantième anniversaire 1958-2008 …
De l'opération Résurrection en 1958, coup d'État fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de « barbouzes », d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de...