Lisez! icon: Search engine

Russell Jacoby

Biographie de Russell Jacoby

Russell Jacoby
Crédit photo:
©c) Cristina Nehring
Professeur d’Histoire à l’université de Californie, Russell Jacoby est l’auteur de neuf livres, traduits en treize langues, dont Otto Fenichel. Destins de la gauche freudienne (PUF, 1986). Également journaliste, il écrit entre autres pour le Los Angeles Times, le New York Times, la London Review et l’American Historical Review. Son discours polémique sur la gentrification et le carriérisme des intellectuels en Amérique a fait l’objet d’un documentaire en 2012 : Velvet Prisons. Russell Jacoby on American Academia.

Autres livres du même genre

Les ressorts de la violence

Russell Jacoby
Quand l’un des plus grands intellectuels américains contemporains bouscule toutes nos idées reçues sur les origines de la violence. Et si les plus grands conflits ne prenaient pas source dans le choc des cultures et la peur de ce qui nous est étranger, mais au contraire dans la crainte de ce qui nous ressemble trop ? Un essai absolument passionnant, convoquant aussi bien l’Histoire que la philosophie ou la psychanalyse, qui prend l’exact contrepied du discours ambiant.

À l’heure où s’exacerbent les extrémismes, où attentats, guerres civiles, répressions font rage, on a tôt fait d’assimiler cette violence inouïe au choc des cultures et à la peur de la différence. Prenant l’exact contrepied du discours ambiant, l’un des plus grands intellectuels américains contemporains bouscule les idées reçues et relance le débat : c’est de la peur du semblable...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés