Lisez! icon: Search engine

Simon TEXIER

Biographie de Simon TEXIER

Simon TEXIER
Simon Texier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Picardie Jules-Vernes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010) et a récemment publié Une histoire de l'architeture du XXe et XXIe siècles (2015).

Les Lesage

Simon TEXIER, Pauline ROSSI
Ce livre tire sa richesse de pouvoir déployer l'histoire sur trois générations de la dynastie Lesage (Victor, Robert, Pierre). À travers des archives inédites exceptionnelles, la perspective historique très patrimoniale, passée à côté de toutes leurs réalisations d’habitat social, s'en trouve renouvelée de fond en comble. Du post-haussmanien à la ZAC Rive-gauche, via la Mutualité et les reconstructions d'après-guerre, un siècle d'histoire d'architecture parisienne et francilienne.
 
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés