Lisez! icon: Search engine

Sophie MAZET

Biographie de Sophie MAZET

Sophie MAZET
Crédit photo:
©Astrid di Crollalanza
​Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d’intégrer l’École normale supérieure de Cachan. Agrégée d’anglais, elle choisit de se consacrer à l’enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007 dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP. Depuis 2011, elle y anime un atelier d’« initiation à l’esprit critique » dont elle a tiré la matière de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, publié en 2015 chez Robert Laffont, réédité en poche dans la collection « Documento ». Le ministère de l’Éducation nationale lui a remis les Palmes académiques et sa démarche a fait de nombreux émules.

Autodéfense intellectuelle (le retour)

Sophie MAZET
Êtes-vous «globiste» ou «platiste» ?
Qui se cache derrière la «biodynamie» ?
Avez-vous «checké vos privilèges» ?
Connaissez-vous l’«astroturfing» ?

«Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », «décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.