Lisez! icon: Search engine

Sophie MAZET

Biographie de Sophie MAZET

Sophie MAZET
Crédit photo:
©Astrid di Crollalanza
​Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d’intégrer l’École normale supérieure de Cachan. Agrégée d’anglais, elle choisit de se consacrer à l’enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007 dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP. Depuis 2011, elle y anime un atelier d’« initiation à l’esprit critique » dont elle a tiré la matière de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, publié en 2015 chez Robert Laffont, réédité en poche dans la collection « Documento ». Le ministère de l’Éducation nationale lui a remis les Palmes académiques et sa démarche a fait de nombreux émules.

Autodéfense intellectuelle (le retour)

Sophie MAZET
Êtes-vous «globiste» ou «platiste» ?
Qui se cache derrière la «biodynamie» ?
Avez-vous «checké vos privilèges» ?
Connaissez-vous l’«astroturfing» ?

«Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », «décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il...

Découvrir le livre
Découvrir le livre