Lisez! icon: Search engine

Steven MOFFAT

Biographie de Steven MOFFAT

Steven MOFFAT
Né le 18 novembre 1961 à Paisley en Écosse, Steven MOFFAT est un scénariste et créateur de séries télévisées britanniques, principalement connu pour avoir travaillé sur les séries Doctor Who et Sherlock. Dès ses sept ans, Steven MOFFAT se passionne pour la série Doctor Who ; très vite, il souhaite pouvoir participer à son écriture. Il entreprend donc des études à l’université de Glasgow, où il travaille déjà pour la station de télévision étudiante locale (la GUST). Son diplôme en poche, il devient quelque temps professeur d’anglais, jusqu’à ce qu’une opportunité inattendue se présente à lui : une nouvelle série télévisée, Highway, doit être tournée dans le lycée où enseigne son père, Bill MOFFAT. Celui-ci suggère donc aux producteurs de confier l’écriture d’un pilote à son fils, qui s’y attèle et présente un scénario qui ravit la production. Il est donc engagé pour rédiger six saisons, entre 1989 et 1993, qui lui valent d’obtenir un BAFTA Award.

Au début des années 1990, la vie sourit toutefois moins à Steven MOFFAT : en plein divorce, il se sert de cette expérience pour écrire une sitcom, Joking Apart, en grande partie autobiographique. Il faut attendre 1996 pour qu’il puisse véritablement rebondir : après avoir rédigé un livre sur Doctor Who, Continuity Erros, qui aiguillera ses scénarii futurs, il croise la route d’une personne qui changera sa vie, Sue VERTUE, au festival de télévision d’Edimbourgh ; une productrice qui deviendra sa femme. Grâce à elle, Steven MOFFAT gravit les échelons de la BBC. Les succès et les récompenses s’enchaînent ; il devient rapidement le scénariste incontournable de la télévision anglaise. Ainsi, après deux autres séries sur le thème du couple, Coupling et Six Sexy, il réalise enfin son rêve en 2005 : prendre les rennes de la série Doctor Who.

Steven MOFFAT ne déçoit pas les attentes des fans, pourtant exigeants : il donne à la série une dimension plus sombre grâce à une écriture plus ingénieuse, et rajeunit le Docteur en en confiant le rôle à Matt SMITH. Le succès est mondial. Certains des épisodes, comme Drôle de mort et Le Docteur danse, lui permettent même de remporter le prix Hugo ; d’autres, comme Blink, raflent le prix de la meilleure histoire. Néanmoins, Doctor Who n’est pas la seule série à naître de l’esprit de Steven MOFFAT : fervent amoureux des mythes britanniques, il remet au goût du jour deux classiques dont le premier, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis STEVENSON, qu’il adapte dans la série Jekyll. Là encore, c’est un succès, qui accroit un peu plus la notoriété de Steven MOFFAT.

L’homme a alors les épaules assez solides pour reprendre un second classique : Sherlock Holmes d’Arthur Conan DOYLE, que Steven MOFFAT adapte en série avec l’aide de Mark GATISS. Pour dépoussiérer le personnage, le scénariste recrute Benedict CUMBERBATCH, un acteur inconnu mais dont le talent le propulse sur le devant de la scène jusqu’à l’imposer comme le visage officiel et, surtout, moderne, de Sherlock Holmes. La série suscite un tel engouement qu’elle est même adaptée en manga par JAY sous le titre Sherlock (publié en France chez Kurokawa), l’artiste reprenant dans chaque tome un épisode de la série avec un trait d’une justesse incroyable.

Après tant de succès, plus rien ne s’oppose à ce que Steven MOFFAT puisse reprendre un autre personnage emblématique de la culture européenne : Tintin. En 2007, Steven MOFFAT est donc appelé par Steven SPIELBERG et Peter JACKSON pour écrire Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne, un long-métrage tourné en performance-capture dont l’accueil a été tel qu’il devrait permettre de proposer par la suite une trilogie. Néanmoins, Steven MOFFAT ne pourra y participer, ayant remplacé depuis 2009 Russell T DAVIES à la production de la série Doctor Who.
Nouveauté

Sherlock - épisode 04 : Un scandale à Buckingham

Mark GATISS, JAY, Steven MOFFAT
Holmes reprend vie dans le Londres de notre époque : voici l’adaptation en manga de la
célèbre série TV de la BBC !
Grâce au blog de John Watson relatant les multiples enquêtes élucidées par Sherlock, notre détective devient de plus en plus célèbre. A tel point qu'un membre de la famille royale lui confie une nouvelle affaire consistant à récupérer des photos compromettantes prises par Irène, une femme dangereuse, aussi intelligente que culottée.
Début de la deuxième saison en manga de la célèbre...
Découvrir le livre
Nouveauté
Découvrir le livre