RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Steven SHAPIN

            Biographie de Steven SHAPIN

            Steven SHAPIN
            Steven Shapin, né en 1943, historien et sociologue des sciences américain, est professeur à Harvard. Ses recherches lui ont valu de nombreux prix. Il est notamment l'auteur (avec Simon Schaffer) de Leviathan et la pompe à air (La Découverte, 1993)

            Une histoire sociale de la vérité

            Steven SHAPIN

            Quelles sont les conditions sociales nécessaires à l’existence d’un bien collectif comme le savoir ?
            Ce livre raconte comment la notion de « vérité scientifique » s’est constituée dans l’Angleterre du XVIIe siècle, où les pratiques culturelles des gentilshommes ont fourni des solutions aux problèmes de crédibilité et de confiance nés de la nouvelle science empirique. Il est devenu l’une des références internationales incontournables de la sociologie des sciences et des sciences sociales.

            Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’un bien collectif comme le savoir ? Comment distinguer le vrai du faux ? Selon quels critères accorder sa confiance ? Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de « vérité scientifique » s’est constituée dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Il recrée avec élégance l’univers des gentilshommes...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre