Lisez! icon: Search engine

Thomas RABINO

Biographie de Thomas RABINO

Thomas RABINO

Né en 1980, Thomas Rabino est un historien spécialisé dans l’étude de la Résistance et de la civilisation américaine. Il a contribué aux collectifs Dictionnaire historiques de la Résistance (Robert Laffont, 2006) et La violence : regards croisés sur une réalité plurielle (CNRS Éditions, 2010). Il est aussi l’auteur de Le réseau Carte (Perrin, 2008) et de L’autre Jean Moulin (Perrin, 2013). De la guerre en Amérique (Perrin, 2011) a été qualifié d’« ouvrage indispensable » par Emmanuel Todd. Professeur à l’Institut européen de journalisme à l'ECS Marseille. Il est journaliste aux pages culture du magazine Marianne et collabore au magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre. Enfin, il pilote le projet de création du musée Jean Moulin à Saint-Andiol, le berceau de la famille Moulin, et organise l’exposition « Jean Moulin. Résistant et artiste provençal » dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
 

De la guerre en Amérique

Thomas RABINO

Dans cet essai novateur plébiscité par la critique, l¿historien Thomas Rabino analyse en profondeur la culture de guerre consubstantielle à l¿Amérique, par le biais de l¿histoire diplomatique et militaire, mais aussi sociale et culturelle.

Nés d¿une guerre d¿indépendance et victorieux des deux conflits mondiaux, les Etats-Unis doivent leur puissance à la force de leurs armes depuis plus de deux siècles.
Après le 11 septembre 2001, une autre bataille a commencé, celle contre le terrorisme. Avec elle resurgit une culture de guerre profondément ancrée dans la conscience populaire américaine.
Une enquête historique doublée d¿un essai...

Découvrir le livre
Découvrir le livre