Lisez! icon: Search engine

Thomas ROMAIN

Biographie de Thomas ROMAIN

Thomas ROMAIN
Né le 1er août 1977 à Besançon en France, Thomas ROMAIN est un réalisateur et directeur artistique français travaillant dans le domaine de l’animation et principalement connu pour être le créateur de Code Lyoko et d'Ôban, Star-Racers. Après avoir entamé une formation d’ingénieur, Thomas ROMAIN décide finalement de se consacrer entièrement à la passion qu’il cultive déjà depuis tout petit pour le dessin. Il passe donc une année en MANAA puis se présente au concours de l’école des Gobelins en 1998, qu’il réussit. Là-bas, il étudie l’animation 2D et 3D.

Durant les trois années que dureront sa formation, Thomas ROMAIN se découvre un intérêt particulier pour l’animation japonaise, notamment après avoir visionné Ghost in the Shell de Mamoru OSHII, des séries telles que Cowboy Bebop et Neon Genesis Evangelion et l’œuvre du studio Ghibli. Influencé par ses rencontres avec Savin YEATMAN-EIFELL et Yasuo ÔTSUKA, il se met parallèlement à l’étude du japonais, avec dans l’idée de travailler, plus tard, au Japon. Durant sa formation, il réalise avec Tania PALUMBO un générique de trente secondes, présenté au festival d’Annecy. Ce qui n’est pourtant qu’un générique est alors remarqué par l’un des producteurs du studio Antéfilms, qui s’inspire de son graphisme pour concevoir avec Thomas ROMAIN le dessin animé Code Lyoko, auquel ce dernier ne participera toutefois pas activement, car entièrement dédié à son projet Molly – Star-racer.

Le projet, renommé Ôban – Stars Racers en 2003, rassemble à Tôkyô Thomas ROMAIN, Savin YEATMAN-EIFELL (créateur du studio Sav ! The World Productions) et un camarade de promotion nommé Stanislas BRUNET. Thomas ROMAIN travaille sur ce projet comme coréalisateur et character-designer durant quatre ans puis, en 2007, rencontre Shôji KAWAMORI. Il crée avec lui Basquash !, le premier anime 100 % japonais cocréé par un étranger, et rejoint le studio Satelight, pour lequel il devient directeur artistique et designer. Thomas ROMAIN a ainsi travaillé sur de nombreuses autres séries d’animation comme Ikoku Meiro no Croisée, Môretsu Pirates ou encore Senki Zesshô Symphogear. En 2014, il travaille un temps pour le studio Bones en tant que responsable du mecha-design pour l’anime Space Dandy puis, en 2016, devient responsable du design de l’univers de la série Macross Delta tout en travaillant sur l’épisode pilote de Cannon Busters.

Afin de faire connaître son métier, ainsi que les enjeux et les problématiques qu’il induit, Thomas ROMAIN crée en 2015 avec d’autres compatriotes francophones un réseau professionnel, Furansujin Connection, par le biais duquel il conseille les jeunes animateurs souhaitant travailler au Japon. Puis, en 2016, l’artiste se lance dans une série d’illustrations un peu particulières : il collabore avec ses deux fils, Itsuki et Ryunosuke ROMAIN, pour adapter leurs dessins de monstres, amateurs, en des versions plus réalistes et professionnelles. Ce travail familial ravit les internautes ; il devient un véritable phénomène sur Internet et est aujourd’hui adapté en un recueil d’illustrations rendant hommage à ce travail d’une qualité exceptionnelle : Traits de famille.
À Paraître

Traits de Famille - 2

Thomas ROMAIN
Disponible le 14 Octobre 2021 Découvrez la créativité sans borne d'une famille passionnée par le dessin où le père dessinateur adapte les illustrations de ses deux fils. Dans ce deuxième volume de Traits de Famille, retrouvez le peuple des Koomos, Justice, le Docteur écarlate et de nouvelles créatures issus de l’imagination foisonnante de Thomas Romain et de ses fils.
Découvrir le livre
À Paraître
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés