Lisez! icon: Search engine

Timothy MITCHELL

Biographie de Timothy MITCHELL

Timothy MITCHELL

 Timothy Mitchell est historien, politiste et anthropologue. Titulaire de la chaire d’études du Moyen-Orient à Columbia University, il est notamment l’auteur de Colonising Egypt et de Rule of Experts. Egypt, Techno-Politics, Modernity.

Carbon Democracy

Timothy MITCHELL

La thèse forte et iconoclaste de ce brillant essai montre que les contours et les transformations sur deux siècles des régimes politiques dits démocratiques ont été largement déterminés par les propriétés matérielles des principales énergies fossiles, le charbon d’abord, avec toute sa minéralité, puis le pétrole, énergie de la fluidité. Des grèves de mineurs du XIXe siècle aux enjeux de l'après-pétrole, une autre histoire, novatrice, des démocraties occidentales modernes.

Ceci est un « livre à thèse », une thèse forte et iconoclaste, qui déplace radicalement notre vision de l’histoire du XXe siècle : les contours et les transformations des régimes politiques dits « démocratiques » ont été largement déterminés par les propriétés géophysiques des principales énergies carbonées, le charbon d’abord, puis le pétrole.
Ainsi, la pesanteur du charbon, la nécessité...

Découvrir le livre
Découvrir le livre