Lisez! icon: Search engine

Tobie NATHAN

Biographie de Tobie NATHAN

Tobie NATHAN
Ecrivain et ethnopsychiatre, Tobie Nathan nous livre dans sa préface, en écho au roman de Ricciotto Canuodo, sa vision des difficultés que rencontre l’institution pour soigner la folie.
Professeur émérite de l’Université Paris 8, dans laquelle il a enseigné la psychologie clinique et la psychopathologie, Tobie Nathan est l’un des principaux représentants de l'ethnopsychiatrie en France. Il a notamment fondé, en 1993, le Centre Georges-Devereux. Tobie Nathan a également publié plusieurs romans salués par la critique, dont Ethno-Roman qui a obtenu en 2012 le prix Fémina Essai.
 

Les libérés

Ricciotto CANUDO
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf  sur la trajectoire d’un psychiatre atypique qui, refusant d’enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique.
Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l’ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.
 
Les libérés sont les Mémoires d’un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d’un hôpital antipsychiatrique. Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s’engage une...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Tobie NATHAN

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.